Recherche rapide
Parmi nos 44 séjours :

Dates

Pas de date programmée : nous consulter

Faune et Paysages Mercantour

« Randonnées naturalistes, faune, flore et écotourisme dans le Mercantour et la Vésubie » à partir de 480 €
Points forts
  • Découverte des paysages du Mercantour où les Alpes plongent dans la Méditerranée
  • Observation de la faune sauvage, de la flore et la biodiversité du Mercantour
  • Balades naturalistes en milieu sauvage
  • Rencontre avec des guides naturalistes partenaire du Parc et les habitants
  • Animation diaporama sur la faune, flore et patrimoine du Mercantour
  • Gastronomie de spécialités locales

Voici un séjour pour découvrir la biodiversité du Mercantour : sa faune sauvage, sa flore endémique et vivre une véritable « expérience naturaliste ». Le séjour se déroule au sud du massif du Mercantour avec des balades alpines en altitude avec vue sur la mer, soulignant les contrastes et la richesse écologique de ce massif.

Une première randonnée est proposée dans les prairies alpines au départ Turini à 1700 d’altitude, au-dessus de la plus grande forêt (péssière-sapinière et mélèzes) de la région. Des panoramas étonnants s’offrent à vous là où les Alpes et le Mercantour plongent dans la Méditerranée. Puis nous pénétrons au cœur du Parc National, dans le vallon de la Gordolasque, magnifique vallée glaciaire avec ses lacs alpins. Votre guide naturaliste, partenaire du Parc National vous amène sur les traces des chamois, des bouquetins sur le territoire du loup...

Vous découvrez aussi la cuisine traditionnelle du Pays niçois : les raviolis de Jean Paul, le civet de sanglier de Corinne...

En résumé
  • Durée : 4 jours - 3 nuits
  • Période : Printemps
  • Type : Séjour accompagné

Programme

  • Jour 1 : arrivée dans la vallée de la Vésubie et accueil

Arrivée au col de Turini
18h30 : Accueil par l’accompagnateur qui présente le séjour (thèmes abordées, programme, questions pratiques, etc.) Pot de bienvenue. Diner
Soirée animation / diaporama sur la vallée de la Vésubie, sa faune, sa faune, son patrimoine, ses paysages avec votre accompagnateur
Nuit à l’hôtel Les Chamois.

  • Jour 2 : Randonnée pédestre dans le secteur de L’Authion et la Pointe des 3 communes (2080 m).

Une randonnée dans le Massif de l’Authion est une introduction idéale pour découvrir le Mercantour. Ici les Alpes se mêlent à la Méditerranée. Nous sommes déjà à 1700 m d’Altitude, dans les prairies alpines, au-dessus des mélèzes. La pointe des 3 communes est à l’intersection de 3 vallées majeures du Mercantour : Vésubie, Roya et Bévéra qui relient en quelques km les plus hauts sommets alpins du Mercantour, et la mer. Au début de l’été, parfois la neige est encore présente sur les sommets, tandis que la mer est toute proche devant nous. Ici plus qu’ailleurs on prend conscience que le Mercantour est là où les Alpes plongent dans la Méditerranée. Nous observons les différents étages de végétation, des collines « provençales » aux prairies alpines. Nous rentrons déjà dans l’espace sauvage du Parc National, sur le territoire du loup et de la faune sauvage…
Puis, retour en forêt de Turini et rencontre avec le berger de la vacherie de Mantégas. L’occasion d’évoquer la vie pastorale et les contraintes de l’activité d’élevage de nos jours. Dégustation du fromage qui fit la réputation de la « Suisse niçoise »…

  • Jour 3 : Chamois, bouquetins et lacs de la Gordolasque

Belle randonnée vers la Gordolasque, site de prédilection des chamois ou des bouquetins. Vous atteignez le lac de Nice et le charmant lac niré dans son écrin au milieu des cimes de la Gordolasque qui frôlent les 3000 m.
Dénivelé : + 700 m. Temps de marche : 5h00.

  • Jour 4 :Randonnée naturaliste en Gordolasque : une randonnée vers les lacs alpins à la rencontre de la faune sauvage

La vallée de la Gordolasque offre un paysage glaciaire étonnant. Partout les traces des anciens glaciers : vallée en forme d’auge, roches polies, rayures du glacier… Avec votre accompagnateur vous lirez dans le paysage les traces laissées par le travail de l’eau et de la glace depuis des milliers d’années à l’origine de ce paysage minéral spectaculaire.
Ici les chamois et bouquetins sont très présents. En Juin et Juillet, naissent les jeunes : les voici qui gambadent partout avec leur mère… C’est une immersion totale sur le territoire de la faune sauvage que vous propose cet itinéraire. Dénivelé : + 550 m. Temps de marche : 4h30. Nuitée au Relais des Merveilles

Dénivelé : + 900 m. Temps de marche : 6h00. Fin du séjour après la randonnée.

  • Jour 5 : Randonnée en forêt à Turini, vers les terres rouges ou Vallée des Merveilles

Une balade facile pour retrouver la forêt de Turini, la plus vaste de toute la région. On atteint les terres rouges, cette roche particulière aux couleurs vives que l’on retrouve aussi en vallée des Merveilles ou dans le « Colorado niçois ». Là encore le contraste est saisissant avec ces vues sur la mer depuis ce sentier alpin ! Pour les plus sportif, nous atteignons le sommet du Capelet inférieur aux portes de Vallée des Merveilles… Dénivelé : + 450 (à +900 m, modulable selon niveau du groupe). Temps de marche : 4h30.

En option sportive (pour un groupe constitué de plus de 6 personnes) : la Vallée des Merveilles

Depuis la Gordolasque, on accède directement au cœur de la Vallée des Merveilles qui portent bien son nom : mythique pour ses paysages et son site de gravures (le 2ième des Alpes par son importance), témoignage de plus de 4000 ans de passage des premiers hommes à nos jours dans les Alpes… Vous allez vous retrouver dans la vallée des merveilles, côtoyer le sorcier au pied du Monts Bégo. Un lieu chargé d’histoire et de beautés. Dénivelé : + 950 m. Temps de marche : 6h00.

Fin du séjour vers 17h

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

  • Jour 5 (en option*) : Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon, Centre alpha « le temps du loup »

Cette option est proposée au groupe constitué d’au moins 6 personnes.

De la Gordolasque au Boréon, on remonte l’ancienne route du sel qui permit le développement du village médieval de Saint Martin Vésubie. Les rues « calladées » de Saint Martin rappellent l’âge d’or de ce village de montagne qui fut l’ancien relais de la route du sel où l’on devait payer la gabelle, avant de devenir plus tard la « Suisse niçoise », haut lieu du « tourisme vert » à la niçoise !
Nous proposons une balade dans le Boréon, le vallon réputé de la Haute Vésubie avec ses lacs et ses forêts « boréales ». Vous êtes sur le territoire du loup et nous proposons une visite en option du centre alpha pour comprendre les enjeux du retour du loup dans ce petit coin des Alpes, présence du loup qui fait aussi l’identité de cette vallée de la Vésubie, et conclue idéalement ce séjour.
Visite de « Alpha, le temps du loup » avec l’accompagnateur. Entrée incluse dans le tarif. Possibilité de très belle randonnée dans le Boréon vers le lac de Trecolpas (ou Madone de Fenestre), vers des lacs ou des cols panoramiques du Mercantour. Fin de journée à 17h et retour à Nice (si option transports)

A savoir

Lieu

Au sud du Mercantour, en vallée de la Vésubie et Vallée des Merveilles. La vallée de Vésubie surnommée la « suisse niçoise » est une vallée alpine authentique et sauvage, véritable porte d’entrée du parc national du Mercantour. Sa notoriété de « temple de la faune sauvage » paraît justifiée puisque c’est bien là qu’en 1992, le retour du loup est observé pour la première fois en France.

Hébergement - Restauration

Jour 1 : Hôtel** « Les chamois », le 1er jour. En gite de France Jour 2 et 3 (voir 4 si option jour 5) : Gite de France « Relais des Merveilles »

  • Hôtel le Chamois au col de Turini, chez Corinne et Michel

L’hôtel les chamois est situé au col de Turini, situé en altitude à 1607 m, à proximité immédiate du Parc National du Mercantour.
Entrée : cassolette de chèvre frais sur légumes confits
Plat : civet de sanglier dans la tradition du pays niçois
Dessert : clafoutis de fruits rouges aux myrtilles ou framboises

Hôtel 2 étoiles. Etablissement certifié « Qualité Tourisme ». Lauréat de la licence Internationale « Clé Verte » en 2010.

  • Relais des Merveilles en Gordolasque, chez Jean Paul

Le charmant gite du Relais des Merveilles est situé dans le site très sauvage de la Gordolasque, au milieu des montagnes du Mercantour et près du torrent. Menus prévus et variables selon la saison : Entrée : Soupe aux orties de la montagne, ou salade montagnarde ou feuilleté aux champignons
En plats : Raviolis maison d’Albert (le père de Jean Paul), qui nous propose des raviolis dans la pure tradition « Nissarte » (avec pour la farce les 3 viandes de la recette niçoise traditionnelle : porc, boeuf, et de l’oie...)
ou gigot de mouton de la Vésubie (issu de l’élevage local)
ou Veau de la Gordolasque
Tome de la Vésubie
Dessert : tarte myrtille ou compote de pomme de Belvédère.

Gite de France. Etablissement certifié « Qualité Tourisme ».

Transports

Quelques transferts en bus et taxi nécessaires pour rejoindre le départ des randonnées (2 derniers jours).

Encadrement

Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, partenaire du Parc National du Mercantour.
Fabrice Morel : Brevet d’état « accompagnateur en montagne », partenaire du Parc national du Mercantour, Fabrice fait partager ses passions à un large public toute l’année. Il est né à Nice et travaille en Vésubie depuis plus de 12 ans. Il participe à de nombreuses formations du parc du Mercantour. Il est aussi membre du réseau loup-lynx (pour mieux connaître et suivre l’évolution de ces prédateurs sur le territoire) et titulaire de l’agrément Merveilles (pour faire visiter la vallée des Merveilles). Il est membre fondateur du réseau Mercantour écotourisme. Il se passionne entre autre pour la flore alpine ou méditerranéenne, les orchidées, la faune sauvage, les papillons, la géologie qui permet d’expliquer les paysages où nous évoluons. Il aime particulièrement partager ses connaissances avec son public lors des randonnées. Photographe amateur, Il anime régulièrement aussi des diaporamas de ses photos prises durant ses balades...

En cas d’indisponibilité imprévisible de l’un de nos accompagnateurs, nous nous réservons le droit de le remplacer par une personne de qualité ou de compétence similaire, sans que son absence puisse constituer un motif significatif d’annulation de la part d’un voyageur.

Effectif du groupe

Le groupe est constitué de 6 à 12 personnes. Le départ d’un séjour est assuré à partir de 6 personnes (exceptionnellement moins).

Tarifs

Tarifs

à partir de 470 €
Tarif de l’option séjour de 5 jours / 4 nuits : 570 €

Le prix comprend :

L’encadrement des randonnées,
L’hébergement en pension complète
Les pique-niques du midi
La visite des gravures des Merveilles

Il ne comprend pas :

Les encas et boissons personnelles,
Les assurances assistance-rapatriement et/ou annulation

En option :

Prise en charge en minibus 8 places depuis Nice gare ou aéroport à Turini, transfert en Gordolasque, et retour sur Nice : + 30 €/ pers.
L’entrée optionnelle dans le parc alpha (adultes : 12 €, enfants : 10 € )
L’assurance assistance-rapatriement/annulation/bagages.

Infos pratiques

Début et fin du séjour / RDV

RDV le jour 1 à 18H30 à l’hôtel Les chamois au col de Turini.
Fin du séjour le Jour 4 (ou 5) vers 17h.
RDV possible à Nice aéroport ou gare SNCF si option pré-acheminement demandée (cf prix / options)

Accès

En voiture :
Depuis Nice : RN 202 - Plan du Var - Vallée de la Vésubie - Lantosque - Belvédère – puis la Gordolasque - Compter 1h15 de route environ.

En bus + taxi : Départ de la gare routière de Nice. Réseau TAM, ligne 730 Nice/St-Martin-Vésubie.
 Arrêt à Lantosque ou Roquebilière puis correspondance pour Belvédère, et transfert à l’hôtel. Horaires et renseignements au 0800 06 01 06.

Témoignages

"Un séjour très satisfaisant, le guide ayant su s’adapter au niveau des participants, moduler le rythme des randonnées en durée et difficultés et ayant prodigué des commentaires variés et étoffés sur les sujets intéressants le groupe, le tout avec sérieux et humour. Un séjour pris en charge du début à la fin, n’ayant pour objectifs que de s’instruire et de profiter des paysages divers et étonnants"

Mr Albert JP, août 2011

"Groupe sympathique, guide agréable efficace et pédagogue, paysages superbes, programme varié et adapté à notre rythme, hébergement de qualité (ah les bons repas !) : une magnifique semaine de vacances.
Pour nous, c’était les premieres randonnées avec guide, ça donne vraiment envie de recommencer !"

Francine et Olivier Louveau, août 2011

02. Qualité tourisme

Mercantour Evasion est engagé dans la démarche « Qualité Tourisme » et nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos prestations.
Créée par l’Etat, la marque Qualité Tourisme™ fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction. « Signe extérieur de confiance », Qualité Tourisme™ vous garantit des prestations de qualité grâce notamment aux contrôles réalisés par des organismes indépendants.

Si vous avez participé à nos séjours ou prestations, donnez votre avis grâce au questionnaire de satisfaction

03. Chango Voyages

Mercantour Evasion est une marque déposée et gérée par l’agence Chango Voyages

12 rue Gioffredo
06000 NICE
Tel : 04 93 13 02 20
Lic IM006120038 - IATA 20237313
Garantie Financière APS - Assurance RCP : Generali
mail : chango-voyages @ wanadoo.fr
.

04. Club Rando 06

Notre Club de randonnée dans le 06 : randonnées tout l’année à thèmes dans le Mercantour, le haut et moyen pays niçois, la vallée des Merveilles, le Var et la Ligurie... Photos de nos sorties et programme sur notre blog et sur facebook














.