Recherche rapide
Parmi nos 44 séjours :

Niveaux sportifs des séjours

Vous aider à sortir des sentiers battus, c’est cela aussi le but de nos voyages...

Pour bien profiter de son séjour de randonnée ou de toute activité, il est important de bien choisir son niveau.

  • Nous vous aidons à évaluer votre niveau pour que vous sentiez à l’aise, même si parfois la notion d’effort peu rester présente et fait partie du plaisir de la découverte : il est toujours plaisant d’atteindre un lac ou un col panoramique parfois éloignée, aller là où vous ne seriez pas aller seule, avec un guide attentif et en tout sécurité. Sortir des sentiers battus, c’est cela aussi le but de nos voyages...
  • Nous séjours ont des niveaux de 1 (plus facile) à 6 (très sportif)

Le niveau 1 étant celui d’un séjour découverte, avec des activités de moins de 3h et de faible intensité.
Le niveau 6 est le plus sportif et correspond par exemple à une ascension du Mont Blanc, avec for dénivelé, conditions parfois extrèmes.

Niveaux pour les séjours de randonnée

Même pour un niveau facile, la randonnée reste une activité sportive nécessitant une bonne santé. Le niveau que nous attribuons aux séjours est un niveau objectif lié au profil de la randonnée (durée, dénivelée, distance) à la difficulté du terrain, etc. La randonnée est une activité qui se pratique sur des sentiers et terrains parfois accidentés. Le niveau subjectif (le votre) dépend de votre entrainement, de votre état de santé du moment, de votre état psychologique, de ce que vous faites dans les jours qui précèdent le début du séjour, de votre expérience de pratique de l’activité ou d’autres sports, etc. L’importance du dénivelé conditionne le niveau, mais plus important encore, c’est le rythme de progression qui détermine aussi le niveau. L’accompagnateur maintient un rythme adapté au groupe et au niveau du séjour. L’importance du climat (chaleur ou froid, sécheresse, pluie, neige) peut aussi modifier considérablement le niveau ressenti par les pratiquants. Il faut donc en tenir compte.
En raquettes à neige, les conditions de neige (légère ou lourde) font varier également le niveau physique d’une randonnée.
Dans tous les cas, l’accompagnateur en montagne tient compte des différents facteurs (météorologiques ou autre) pour respecter la promesse de vente et le niveau du séjour qui a été vendu.

Dans nos séjours nous proposons 6 niveaux :

Niveau 1 (très facile découverte) : Séjour avec balades faciles et des excursions. Les balades ont des durées comprises entre 1 et 3h maximum (soit en ½ journée). Les dénivelés sont faibles (moins de 400m). Dans ces séjours nous mettons l’accent sur les excursions, les visites et découvertes, et sur le plaisir d’une activité facile accessible à toute personne en bonne santé.

Niveau 2 (assez facile) : Itinéraires de 3 à 4h (exceptionnellement 5h) de marche par jour. Le dénivelé des randonnées est inférieur à 500m. Ce niveau est accessible à toute personne en bonne santé pratiquant une activité physique de manière occasionnelle. La randonnée reste un sport, et même un niveau « assez facile » implique un minimum d’engagement physique pour faire face par exemple à un sentier de randonnée parfois un peu accidenté.

Niveau 3 (modéré) : Correspond à des randonnées de moins de 6h de marche par jour, avec des dénivelés inférieurs à 800m (ou plus d’une manière exceptionnelle). Niveau adapté a des personnes pratiquant le sport d’une manière assez régulière (au moins 1 fois par semaine), ou qui ont une expérience assez régulière de marche en montagne.

Niveau 4 (modéré +) : entre 4 et 6h d’effort par jour, exceptionnellement plus. Quelques moments d’effort soutenu durant le séjour. Accessible à toute personne pratiquant un sport d’une manière assez régulière (capable par exemple de courir ou de nager 45 minutes sans difficulté). En randonnée : Jusqu’à 6h de marche (3h de montée environ) et dénivelée jusqu’à 1000 m. Possibilité d’ascension de sommets. Niveau adapté à des personnes pratiquant un sport d’endurance régulièrement (type jogging, marche de plusieurs heures, vélo, natation, etc.) et/ou ayant une expérience du sport proposé pendant le séjour (personne ayant déjà fait pratiquée régulièrement la randonnée ou le vélo, etc.). L’inscription à ce type d’activité implique la pratique régulière d’activité physique (au moins 2 fois par semaine) dans les semaines qui précédent l’activité.

Niveau 5 (sportif) : Jusqu’à 8h de marche par jour environ. Dénivelé qui peut dépasser les 1000 m à plusieurs reprises durant le séjour. Nécessite un entrainement régulier dans les semaines (ou les mois) qui précèdent le séjour.

Niveau 6 (sportif et aventure) : C’est un niveau sportif, avec en plus un certain engagement mental en cas d’itinérance ou de randonnées dans des terrains d’aventure (c’est-à-dire en hors sentier, terrains accidentés) ou avec du portage et dans des zones au climat parfois difficile.

Quelques conseils pour préparer votre séjour

Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour. Voici quelques conseils :

  • Faites un peu de sport pendant les semaines qui précèdent votre séjour : marche, vélo, natation, etc.
  • Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Partez plus tôt de chez vous pour marcher sur votre trajet pour aller travailler ou faire vos courses, Utilisez l’ascenseur et prenez les escaliers.
  • Habituez-vous à boire au moins 1,5 l d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas, pour prendre l’habitude de bien vous hydrater et éviter les tendinites lors de votre séjour.
  • Pourquoi ne pas prévoir 1 ou 2 jours d’adaptation et commencer son congés quelques jours avant le début du séjour ?

Niveau des séjours ski de randonnée, ski hors-piste et alpinisme

Plusieurs facteurs : le niveau physique et technique (technique d’alpinisme ou de ski) sont pris en compte.
Pour réussir le stage ou le voyage de votre choix, la pratique régulière d’une activité sportive tout au long de l’année et un entraînement ciblé sur 2 ou 3 mois avant votre départ sont une garantie de réussite.
Un entraînement intensif de dernière minute ne sert à rien, bien au contraire : vous devez arriver préparé et en pleine forme. Attention également à ne pas vous baser uniquement sur vos performances des années précédentes mais sur vos capacités actuelles.

Niveau Physique

Niveau 1 : Bon marcheur capable de randonner 4 à 6 heures par jour à 250 mètres de dénivelée à l’heure. Dénivelée : 400 à 700 mètres par jour
Niveau 2 : Bon marcheur, randonnant régulièrement en montagne, ayant déjà fait des circuits de plusieurs jours et capable de marcher 6 à 8 heures par jour à 250 mètres de dénivelée à l’heure. Dénivelée : 600 à 800 mètres par jour.
Niveau 3 : Sportif confirmé, randonnant régulièrement, ayant déjà fait des circuits de plusieurs jours et capable de marcher au moins 8 heures par jour à 300 mètres de dénivelée à l’heure. Dénivelée : 1000 à 1300 mètres par jour
Niveau 4 : Grand sportif ou montagnard aguerri, acceptant l’engagement tant physique que moral, les étapes soutenues de 8 à 12 heures. Grande endurance à l’effort. Dénivelée : 1300 à 1800 mètres par jour

Niveau Technique (alpinisme)

  • Piolet 1 : Courses de cotation F (facile) et PD (Peu Difficile), pentes de neige peu raides : 30° maximum, passages faciles en rocher de cotation II*
  • Piolet 2 : Courses de cotation AD (Assez Difficile), pentes de neige et glace à 40° maximum, escalade assez facile de cotation II et III*
  • Piolet 3 : Courses de cotation D (Difficile) à TD (Très difficile), pentes de neiges et glace à 55°, escalade de cotation IV et V*
  • Piolet 4 : Courses de cotation ED (Extrêmement Difficile), longues, soutenues et engagées, pentes de neige et glace à 70°, escalade de cotation VI*

*Un passage d’escalade en montagne est beaucoup plus difficile qu’en falaise car il faut prendre en compte l’altitude, le froid, l’engagement, le poids du sac à dos….

Niveau ski

Ski 1 : Débutant hors-piste : Vous maitrisez bien le virage parallèle. En station les pistes rouges et en général les noires ne vous posent pas de problème, vous maitrisez les conversions. Pentes de neige à 35° maximum. Vous perfectionnerez votre technique de descente dans toutes les neiges avec votre guide. Ski 2 : Bon skieur passant partout : Vous passez quelle que soit la neige et quel que soit votre style. Vous êtes capable de descendre une piste noire avec un sac à dos de 8 kilos environ. Courts passages possibles nécessitant de marcher avec des crampons. Ski 3 : Très bon skieur et très bon randonneur à ski : vous êtes capable d’évoluer en toutes neiges sur des pentes à 40° maximum. Vous avez déjà fait plusieurs raids à ski. Certains passages aériens ou techniques demandent une bonne expérience du ski de randonnée : portage des skis sur le sac, utilisation de piolets et crampons…

02. Qualité tourisme

Mercantour Evasion est engagé dans la démarche « Qualité Tourisme » et nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos prestations.
Créée par l’Etat, la marque Qualité Tourisme™ fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction. « Signe extérieur de confiance », Qualité Tourisme™ vous garantit des prestations de qualité grâce notamment aux contrôles réalisés par des organismes indépendants.

Si vous avez participé à nos séjours ou prestations, donnez votre avis grâce au questionnaire de satisfaction

03. Chango Voyages

Mercantour Evasion est une marque déposée et gérée par l’agence Chango Voyages

12 rue Gioffredo
06000 NICE
Tel : 04 93 13 02 20
Lic IM006120038 - IATA 20237313
Garantie Financière APS - Assurance RCP : Generali
mail : chango-voyages @ wanadoo.fr
.

04. Club Rando 06

Notre Club de randonnée dans le 06 : randonnées tout l’année à thèmes dans le Mercantour, le haut et moyen pays niçois, la vallée des Merveilles, le Var et la Ligurie... Photos de nos sorties et programme sur notre blog et sur facebook














.