Recherche rapide
Parmi nos 44 séjours :

L'ATBI dans le Mercantour : inventaire de la faune et la flore unique en Europe

Le plus grand inventaire de la faune et flore jamais réalisé en Europe

L’ATBI (de l’anglais « All Taxa Biodiversity Inventories and Monitoring ») est un inventaire de grande ampleur et généralisé de la biodiversité d’un site.

L’inventaire généralisé de la biodiversité dans le parc national du Mercantour est en marche depuis 2007 : c’est le plus ambitieux inventaire de la faune et de la flore jamais réalisé en Europe (et le second à l’échelle de la planète) !

Explication sur cet inventaire sans précédent en Europe qui concerne 25 équipes de spécialistes issus de quinze pays, associées à des naturalistes locaux qui vont se relayer pendant dix ans : la formidable biodiversité du Mercantour.

Pourquoi un inventaire ?

« On ne protège bien que ce que l’on connaît bien ». Telle pourrait être la devise des parcs nationaux. De fait, leur premier travail consiste à recenser, inventorier et à étudier les espèces biologiques qui font la richesse de leur territoire. Le chapitre biodiversité n’a pas fini de faire tourner les esprits au parc puisqu’en termes de biodiversité, le Mercantour est un espace très riche. De l’aigle royal aux escargots endémiques, de la saxifrage à nombreuses fleurs aux orchidées les plus rares, le patrimoine naturel du Mercantour est l’un des plus originaux à l’échelle de l’Europe. Cependant, la biodiversité du Parc national du Mercantour (PNM) est très inégalement connue en fonction des grands groupes d’espèces. Si environ 200 espèces de vertébrés ont été identifiées sur le territoire du PNM sur les 230 espèces estimées présentes (soit 1/3 des espèces de vertébrés en France), d’autres groupes restent moins connus. Par exemple, avant l’inventaire généralisé de la biodiversité dans le Mercantour (ATBI), nous avions dénombré 1 800 espèces d’invertébrés (sur les 39 000 répertoriées en France), alors que nous estimons avoir sur notre territoire plus de 8 000 espèces de ce groupe ! Ces chiffres indiquent bien la nécessité de se pencher plus en avant sur ces groupes mal connus que sont notamment les invertébrés, mais également la flore non-vasculaire (mousses, lichens, etc.) et les champignons.

Un inventaire du vivant ambitieux

Le Parc du Mercantour est l’un des 3 sites au monde où se déroule un recensement de grande envergure de sa biodiversité : c’est le projet ATBI*

D’où vient cette exceptionnel « biodiversité » ? Rappelons que le massif du du Mercantour est le point de rencontre entre les Alpes et la méditerranée. Situé au sud des Alpes, à 2 pas de la Provence, il se distingue par une flore et faune d’une grande richesse. C’est ainsi que le plus ambitieux inventaire de la faune et de la flore jamais réalisé en Europe (et le second à l’échelle de la planète) a débuté en juillet 2007 dans le Parc national du Mercantour et leParco Naturale Alpi Marittime , son voisin italien avec lequel il est jumelé depuis 20 ans. Un projet qui dans sa démarche inclut ouverture sur le monde et démarche à long terme : vingt-cinq équipes de spécialistes issus de quinze pays, associées à des naturalistes locaux vont se relayer pendant dix ans, afin de recenser l’intégralité des espèces végétales et animales du territoire des deux parcs. Initié en 2007 sur 17 sites couvrant une surface totale de 10 km² à la frontière entre les deux parcs, l’inventaire se poursuivra cette année sur la totalité des Parcs (coeur et zone d’adhésion) soit 2 450 km² au total.

Le travail des chercheurs

L’ATBI s’organise en différentes étapes. En premier lieu, les naturalistes, organisés en groupes de terrain ou en individuels, collectent sur des sites définis des spécimens des espèces présentes. Suite à l’étape de tri des collectes, des équipes d’identificateurs, chacune spécialisée dans un groupe d’espèces interviennent alors. Une fois les spécimens identifiés, l’accent est mis sur leur devenir. Les informations relatives à ceux-ci sont intégrées dans une base de données et un spécimen de chaque espèce collectée est transmis au Muséum national d’Histoire naturelle et au Muséum régional de science naturelle de Turin pour compléter les collections. Enfin, pour certains taxons (la faune du sol, les bryophytes, les champignons et peut-être bientôt la flore), une partie des spécimens est utilisée pour des opérations de barcoding.

Le « Barcoding », pour une carte d’identité génétique de chaque espèce !

Technique permettant d’associer à chaque espèce végétale et animale un unique « code-barre » (barcod) génétique grâce à une analyse moléculaire de séquences d’ADN mitochondrial prélevées sur les spécimens collectés. Le barcoding constitue une aide à la taxonomie lorsque les critères anatomo-morphologique ne sont que peu disctinctifs entre les espèces. Il permet également une mise en évidence de nouvelles espèces, difficilement différenciables par les critères taxonomiques habituels, ou le regroupement d’espèces que l’on croyait différentes, mais en fait génétiquement similaires.

Texte rédigé à partir du site du parc national du Mercantour
Photos : PNM et F.MOREL

02. Qualité tourisme

Mercantour Evasion est engagé dans la démarche « Qualité Tourisme » et nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos prestations.
Créée par l’Etat, la marque Qualité Tourisme™ fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction. « Signe extérieur de confiance », Qualité Tourisme™ vous garantit des prestations de qualité grâce notamment aux contrôles réalisés par des organismes indépendants.

Si vous avez participé à nos séjours ou prestations, donnez votre avis grâce au questionnaire de satisfaction

03. Chango Voyages

Mercantour Evasion est une marque déposée et gérée par l’agence Chango Voyages

12 rue Gioffredo
06000 NICE
Tel : 04 93 13 02 20
Lic IM006120038 - IATA 20237313
Garantie Financière APS - Assurance RCP : Generali
mail : chango-voyages @ wanadoo.fr
.

04. Club Rando 06

Notre Club de randonnée dans le 06 : randonnées tout l’année à thèmes dans le Mercantour, le haut et moyen pays niçois, la vallée des Merveilles, le Var et la Ligurie... Photos de nos sorties et programme sur notre blog et sur facebook














.