Recherche rapide
Parmi nos 44 séjours :

Le loup dans le Mercantour

En randonnée pédestre ou en raquettes à neige dans le Mercantour, la présence du loup peut se manifester de maintes façons !

L’occasion ne sera pas si rare en effet de repérer sa trace dans le neige avec votre guide naturaliste de Mercantour Evasion... Il arrive même de découvrir des restes d’animaux consommés (chamois, brebis...) et de retrouver ainsi les indices de la prédation, soulevant par la même occasion la problématique du retour du loup dans les Alpes françaises.
Vous entendrez peut être aussi les histoires de bergers, souvent confrontés au loup et qui rappellent les grandes polémiques autour du loup. La visite du centre alpha à Saint Martin Vésubie (le parc au loup) permet d’assister à des « scénographies » originales et d’observer facilement le loup dans son milieu. Autant d’occasions de s’interroger sur la place occupée par ce grand prédateur et sur notre rapport avec le sauvage...

Description du loup du Mercantour

Une seule et même espèce sur la quasi totalité de l’émisphère nord, « canis lupus » et environ 6 sous espèces (d’après la génétique) dont le « canis lupus italicus » que l’on trouve en France, Italie et Suisse.

Il présente l’allure générale d’un berger allemand. Plus petit, il se distingue par une tête plus large et poilue, un cou épais, aux mâchoires bien développées contribuant à l’impression de force de la tête. Longueur (tête-corps) d’environ 90 à 150 cm, 65 à 80 cm de hauteur au garrot, son poid (en Europe)varie de 18 à 30 kg pour les femelles et jusqu’à 40 kg pour le mâle (et 70 kg pour le loup arctic) !

Pelage souvent gris mais variable (extrêmes allant du noir au blanc), tirant sur le roux ou brun. Italicus se distingue par un trait noir sur les pattes antérieurs et un masque facial blanc bien caractéristique. Le dos a souvent des nuances foncées. 42 dents peuvent exercer une pression de 150 kg/cm2 !

La meute

Les groupes appelés « meutes » sont composés de 3 à 8 individus avec une hiérarchie marquée entre ses membres. Un seul couple « alpha » se reproduit vers février-mars. La mise-bas a lieu dans un abri naturel (abris sous roche, terrier récupéré, buisson) et donne naissance à 3 à 5 jeunes en moyenne après une gestation de 63 jours.

Au bout d’environ 1,5 ans le jeune loup reste dans la meute (un devient un individu « béta ») ou quitte la meute pour chercher un nouveau territoire, c’est la dispersion qui peut varier de 10 à 800 km !

Le retour du loup en France

Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition spontanée dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en 1992 depuis les Abruzzes en Italie. Un contexte favorable (exode rural, faune sauvage abondante et protection juridique) a favorisé cette réinstallation.

En 2009 on estime la population dans le Mercantour à une trentaine de loups répartis en 9 meutes. En France, on compte environ 150 loups actuellement (alors qu’ils sont des centaines en Italie, et plus de 2000 en Espagne...).

Un retour qui suscite la polémique ! Prédateur rusé et opportuniste, son retour a fragilisé l’élevage des ovins devenus intensifs. Des solutions acceptables et généralement efficaces sont mis en place : parcage nocturne des troupeaux, chiens de protection (les « patous »), aides-berges, créations de cabanes d’alpages...

Une espèce discrète...

JPEG - 33.6 ko

Très discret, principalement actif la nuit et craignant l’homme, il est rare de l’observer à l’état sauvage. Il consacre en moyenne 10h par jour à chasser seul ou en meute. Dans le Mercantour il se nourrit essentiellement d’herbivores sauvages, petits mammifères, mais attaque aussi les troupeaux domestiques (moutons).

Le loup est aussi un révélateur de la biodiversité du Mercantour, où les 7 ongulés sont présents, où flore et faune sauvage sont particulièrement riches et bien préservés. Classé comme l’un des 34 « points chauds » de la biodiversité planétaire, le Mercantour livre ses trésors à qui se donnent la peine d’y venir...

Sur les traces du loup avec Mercantour Evasion !

JPEG - 97.2 ko
1
Randonnée raquettes en Vésubie sur le territoire du loup

Pour en savoir plus sur le loup, partez suivre sa trace avec votre guide naturaliste (partenaire du Parc du Mercantour en membre du réseau loup) sur son territoire au coeur du Mercantour (là même où l’on vit son retour en 1992 en Vésubie), à 1h30 de Nice , avec nos séjours raquettes à neige, randonnées ou séjours détentes dans le Mercantour...

02. Qualité tourisme

Mercantour Evasion est engagé dans la démarche « Qualité Tourisme » et nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos prestations.
Créée par l’Etat, la marque Qualité Tourisme™ fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction. « Signe extérieur de confiance », Qualité Tourisme™ vous garantit des prestations de qualité grâce notamment aux contrôles réalisés par des organismes indépendants.

Si vous avez participé à nos séjours ou prestations, donnez votre avis grâce au questionnaire de satisfaction

03. Chango Voyages

Mercantour Evasion est une marque déposée et gérée par l’agence Chango Voyages

12 rue Gioffredo
06000 NICE
Tel : 04 93 13 02 20
Lic IM006120038 - IATA 20237313
Garantie Financière APS - Assurance RCP : Generali
mail : chango-voyages @ wanadoo.fr
.

04. Club Rando 06

Notre Club de randonnée dans le 06 : randonnées tout l’année à thèmes dans le Mercantour, le haut et moyen pays niçois, la vallée des Merveilles, le Var et la Ligurie... Photos de nos sorties et programme sur notre blog et sur facebook














.