Recherche rapide
Parmi nos 44 séjours :

Le train des pignes

Le train des Pignes : un train pas comme les autres !

« La plus belle ligne de chemin de fer au monde », c’est en ces termes et avec la faconde propre aux méridionaux que parle un habitant de Saint-André-les-Alpes au sujet du mythique Train des Pignes qui relie Nice à Digne depuis 1911.
Si vous ne le connaissez pas encore, laissez-vous tenter par un voyage à son bord pour juger par vous même.

Vingt-cinq tunnels (dont le plus long, celui de la Colle Saint-Michel mesure 3457 mètres), seize viaducs franchissant successivement le Var ou ses affluents, le Verdon, l’Asse ou encore la Bléone, une boucle en forme de S au Fugeret, ce sont autant d’ouvrages qui témoignent de la hardiesse dont ont su faire preuve les ingénieurs de l’époque pour établir la ligne longue de 151 km au travers d’un milieu connu pour son relief difficile.
Pour faciliter la tâche et réduire les coûts de construction, l’écartement des rails a été fixé à 1 m, caractéristique que les Chemins de Fer de Provence partagent d’ailleurs avec le non moins spectaculaire réseau corse.
Mais au fait, pourquoi ce surnom ’Train des Pignes’ ? Ici, l’auteur de ces quelques lignes demande au lecteur de faire preuve d’un petit peu d’esprit critique, compte-tenu du caractère légendaire des explications qui sont avancées ci-après :
Hypothèse 1 : la faible allure du train aurait permis à ses passagers d’en descendre en marche pour ramasser des pignes (les pignes sont les fruits du pin) le long de la voie ...
Hypothèse 2 : pendant la 2ème guerre mondiale, la raréfaction du charbon pour les locomotives à vapeur aurait obligé à utiliser des pignes comme combustible pour alimenter le foyer des chaudières ...


Les points d’arrêt les plus connus entre Nice et Digne sont Touët-sur-Var, Puget-Théniers, Entrevaux, Annot, Saint-André, Barrème et Mézel. Mais d’autres gares ou haltes existent sur le parcours, parfois situées sur l’itinéraire de sentiers de randonnée. En 2011, vous pourrez normalement voyager à bord de nouveaux autorails, plus spacieux et climatisés, dont la mise en service coïncidera avec les 100 ans de l’ouverture de la 1ère liaison Nice - Digne.
Gageons que cet évènement n’est que le prélude à une modernisation qui permettra au Train des Pignes aussi bien de développer son potentiel de trafic suburbain depuis Nice que de continuer à assurer son rôle touristique pour le plus grand bonheur de tous et en particulier des randonneurs. En voiture !"

Texte rédigé avec l’aimable participation de Pierre Engelking, randonneur assidu de Mercantour Evasion et technicien à la cie des chemins de fer de Provence. Photos du train : Pierre Engelking

02. Qualité tourisme

Mercantour Evasion est engagé dans la démarche « Qualité Tourisme » et nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos prestations.
Créée par l’Etat, la marque Qualité Tourisme™ fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction. « Signe extérieur de confiance », Qualité Tourisme™ vous garantit des prestations de qualité grâce notamment aux contrôles réalisés par des organismes indépendants.

Si vous avez participé à nos séjours ou prestations, donnez votre avis grâce au questionnaire de satisfaction

03. Chango Voyages

Mercantour Evasion est une marque déposée et gérée par l’agence Chango Voyages

12 rue Gioffredo
06000 NICE
Tel : 04 93 13 02 20
Lic IM006120038 - IATA 20237313
Garantie Financière APS - Assurance RCP : Generali
mail : chango-voyages @ wanadoo.fr
.

04. Club Rando 06

Notre Club de randonnée dans le 06 : randonnées tout l’année à thèmes dans le Mercantour, le haut et moyen pays niçois, la vallée des Merveilles, le Var et la Ligurie... Photos de nos sorties et programme sur notre blog et sur facebook














.